top of page

Vietnam et Hong Kong

Formation suivie : licence professionnelle « développement à l’international de la PME » Université Bordeaux Montaigne

Mission réalisée pour : la société LUCIEN GEORGELIN

Fabricant français implanté au cœur du Sud-Ouest depuis 1982, produit dans son usine des confitures, tartinables, pâtés et autres délices sucrés et salés :

- N° 2 sur le marché des confitures en France

- CA : 38 M €

- 180 employés

- Plus de 100 000 pots produits par jour

- Reconnu par des distributeurs internationaux : Carrefour, Leclerc, Horeca

Parrain CCE : Jean-Louis Thouret, ancien directeur d’agence pour VINCI Construction Grand Projet dont il fut le conseiller technique de la construction du stade de Pékin pour les Jeux Olympiques de 2008.

Objectif de cette mission :

- représenter l’entreprise LUCIEN GEORGELIN dans le cadre d’une tournée DE 14 jours au Vietnam et Hong Kong.

- rencontrer de futurs clients

- récupérer un maximum d’informations afin de pouvoir au mieux intégrer le marché sud-asiatique.

L’objectif à long terme est de pénétrer le marché chinois très difficile à aborder directement. La stratégie est de viser les pays aux alentours afin de se bâtir une réputation solide pour mener à bien les négociations avec nos futurs clients chinois.

Comment élaborer son budget ?

Il existe deux sources d’informations infaillibles : Internet et les personnes qui connaissent la zone en question. Les réseaux sociaux également sont très efficaces notamment les groupes de français expatriés qui donnent avis, conseils et proposent des rencontres etc…

Logement :

J’ai opté pour des hôtels petits déjeuners inclus, wifi etc… et aussi possibilité d’être récupérer à l’aéroport; C'est pratique et le prix peut-être intéressant Regarder aussi les sites Air Bnb pour des appartements qui peuvent être moins chers qu’un hôtel. Tout dépend de votre destination. Privilégiez l’endroit où vous vous sentirez le mieux pour travailler. Petit conseil, lorsque que vous cherchez un tarif d’hôtel sur des sites comme Trivago ou autres, mettez-vous en navigation privée pour éviter les cookies et surtout l’inflation des prix. N’hésitez pas aussi à aller directement sur le site de l’hôtel, vous pouvez avoir de bonnes surprises concernant les prix.

Bagages :

Je prévois une valise d’environs 20-30 kilos ainsi qu’un sac à dos. Pour parer à toute éventualité, ma valise est équipée d’une serrure pour éviter tout problème de vol et je placerai un bout de scotch dessus afin de voir s’il y a eu effraction. Tous mes documents importants seront avec moi par précaution. C’est toujours bon d’avoir une sacoche avec soit, c’est pratique.

Assurances :

Pour cette mission, j’ai deux possibilités qui me protègeront en cas de vol mais aussi de remboursement de mes soins pour parer à toute éventualité :

  • Assurance étudiante auprès de ma sécurité sociale étudiante

  • Assurance International auprès de ma banque avec une carte Premium

Carte Bancaire :

J’ai changé ma carte bancaire pour une version supérieure afin de ne pas avoir à payer des frais supplémentaire mais aussi de bénéficier d’une assurance vol en cas de perte de bagage.

Monnaie :

Pour ne pas avoir à faire de change dans les aéroports (très peu avantageux), J’ai changé une partie de mon argent dans un bureau de change à Bordeaux (Travelex). Ainsi je ne me retrouve pas au dépourvu une fois sur place.

Visa :

Je n’ai aucun frais de visa pour le Vietnam et Honk Kong mais toujours se renseigner sur le site http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ pour vérifier les modalités.

Prise de contact : Pour avoir des RDV, j’ai tout d’abord contacté les entreprises rencontrées sur les salons professionnels : Sud-Ouest Food Meeting, le SIAL. Ensuite, Monsieur Thouret, mon parrain, m’a également confié des informations concernant des entreprises à contacter. J’ai également prévu de me rendre à la CCIF de Ho Chi Minh et de Hong Kong et aux agences de Business France afin d’acheter des documents sur les entreprises à contacter mais aussi d'acquérir des informations sur le marché sud-asiatique. A partir de cela, j’ai pu élaborer une liste de 4 entreprises que je rencontrerai lors de ma tournée. Pourquoi 4 pour 14 jours de mission ? Tout simplement pour me concentrer uniquement sur ces clients à fort potentiel mais aussi d’avoir du temps pour faire de la prospection terrain. J'ai également préparé des « Fiche Client » avec adresses, mail et téléphone plus une description de chaque entreprise afin d’être prêt lors de mes rendez-vous.

Téléphonie :

Il existe des abonnements téléphoniques pour l’international. Malheureusement pour l’Asie c’est compliqué et très cher (environs 100€/mois), vous n’aurez pas assez de giga d’internet ni d’appels/sms suffisant pour faire quoi que ce soit. L’idéal est d'acheter une carte Sim à l'arrivée..

Vietnam : Vinaphone, Mobiphone, Viettel

Chine : China Mobile, China Unicom et China Telecom

Ne pas oublier :

Passeport, Argent, Outils de communication de l’entreprise (plaquette de présentation, de produit, etc.…), Carte de visite.

Juste avant mon départ, j’ai fait envoyer des échantillons de produits dans les hôtels où je séjournerai afin de les réceptionner une fois sur place. Ainsi, je pourrai les faire gouter sans avoir à les transporter dans mes bagages et prendre le risque d’une saisie à l’aéroport.

La préparation parfaite n’existe pas, j’ai fait en sorte de prévoir au maximum afin d’éviter les déconvenues. Au début je ne me rendais pas compte que j’allais partir pour la première fois en Asie jusqu’au jour où j’ai reçu mes billets.

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page